Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carlovingienne à la Renaissance, Viollet-le-Duc. Éd.1858
Architecte reconnu pour l’empreinte qu’il a laissée en se consacrant à la restauration d’édifices médiévaux, dont Notre-Dame de Paris, Viollet-le-Duc était aussi historien, théoricien et pédagogue. On lui doit à ce titre – et parmi plus d’une centaine d’ouvrages – ce Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carlovingienne à la Renaissance en six volumes, dont le deuxième est ici reproduit. Consacré spécifiquement aux ustensiles, il constitue une source inépuisable et abondamment illustrée pour découvrir ce thème.
Tono-Bungay, H.-G. Wells. Éd. 1929
Bien qu'universellement reconnu comme l'un des précurseurs de la science-fiction avec des œuvres majeures comme L’Homme invisible ou bien La Guerre des mondes, H.-G. Wells est également l'auteur de nombreuses satires sociales tel Tono-Bungay. L’histoire est racontée par le jeune George Ponderevo, enrôlé par son oncle pour vendre le fameux « Tono-Bungay », un médicament au franc succès commercial, bien qu’étant d’une inefficacité certaine. Au travers de nombreux rebondissements, c’est le portrait d’une société crédule et prompte à se faire duper qui est dépeint.
La Mode, Émile de Girardin. Éd.1835
Fondée par le célèbre entrepreneur de presse Émile de Girardin en 1829, La Mode est un hebdomadaire pensé comme une revue de littérature et de mode, et participe à rompre le monopole du Journal des dames et des modes. Successivement hostile à Louis-Philippe, ultraroyaliste puis légitimiste, le titre disparaît en 1854, avant de renaître deux ans plus tard sous le titre La Mode nouvelle.
Les Arts de la vie, Gabriel Mourey. Éd.1904
Publication mensuelle publiée sous la direction de Gabriel Mourey, Les Arts de la vie paraissent de 1904 à 1905. Revue d’art et de littérature, elle compte parmi ses plumes Paul Adam, Henri Bataille ou encore Émile Verhaeren.