Traité de botanique, Philippe Van Tieghem. Éd. 1891
Philippe Van Tieghem (1839-1914) était un botaniste et biologiste français. Ancien élève de l'École normale supérieure, il passera l'agrégation puis sera engagé par Louis Pasteur pour travailler dans son laboratoire. C'est à cette occasion qu'il mettra au point la cellule qui porte son nom, et qui permet d’observer au microscope le développement du mycélium (appelé plus couramment le blanc de champignon). Professeur reconnu, il fréquentera tout au long de sa carrière de prestigieuses institutions comme l'École centrale des arts et manufactures, l'Académie des sciences, ou bien Muséum national d'histoire naturelle.
Ce traité, dense et abondamment illustré, est une œuvre essentielle dans l'histoire de la science botanique.
Les Advis ou Les présens de la demoiselle de Gournay, Marie de Gournay. Éd. 1641
L'histoire a essentiellement retenu de Marie de Gournay (1565-1645) le rôle – certes fondamental – qui fut le sien dans la publication de la troisième édition, posthume, des Essais de Montaigne, lui qui voyait en elle une « fille d’alliance » tant ils étaient proches.
Esprit libre qui chérissait plus que tout son indépendance et qui lutta pour son émancipation, philosophe et femme de lettres, Marie de Gournay n'en demeure pas moins l'une des figures intellectuelles les plus marquantes de son temps. Cette édition de 1641 des Advis ou Les présens de la demoiselle de Gournay en témoigne.
À travers le monde, 1898
Trouvant son origine dans Le Tour du monde, fondé en 1860 par Édouard Charton, À travers le monde est une revue annuelle illustrée qui connaît plusieurs séries jusqu’en 1911.
Archives diplomatiques, 1889-1901
Revue trimestrielle paraissant de 1861 à la Première Guerre mondiale, Archives diplomatiques se présente, en sous-titre, comme un « recueil de diplomatie et d’histoire ».