Le patrimoine à portée de main

NEWSLETTER

Le Tarn-et-Garonne. Histoire, science, industrie, commerce, agriculture, viticulture, idiome, moeurs

moeurs, coutumes, assistance, anciens monuments, instruction, bibliothèque, archives, musées

Association française pour l'avancement des sciences

Acheter votre format
Commander24,00 €
« Le Benjamin des départements de France, c’est le Tarn-et-Garonne. Le voisinage de Toulouse avait nui à Montauban, et la Constituante, hostile à l’individualisme local, n’avait pas voulu ressusciter l’esprit d’indépendance de l’héroïque cité calviniste, où toujours couvaient des ferments de lutte. Les Montalbanais souffraient dans leurs intérêts, souffraient dans leur orgueil. Un maire les délivra. M. Vialètes de Mortarieu s’inclina devant Napoléon, et le Tarn-et-Garonne naquit (2 novembre 1808). Ce fut un acte de réparation pour une cité, et un acte de sagesse pour un monarque. Napoléon comprit les légitimes revendications de ses sujets, lui qui avait foulé tant de nationalités, et il tint à s’assurer le concours dévoué de tous les Français au moment même où il venait, à Bayonne, de déchaîner cette malheureuse guerre d’Espagne qui compromit son prestige militaire et détruisit sa moralité en Europe.
De grande origine, le Tarn-et-Garonne fut d’étendue modeste. L’Aveyron, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn lui cédèrent des portions de leur territoire. De la réunion de tous ces morceaux fut formé un département sans frontières naturelles, long au plus de 103 kilomètres (Gramont-Castanet), large de 70 (Valeilles-Aucamville), d’une superficie de 3,720 kilomètres carrés et d’une population de 228,300 habitants. Le Tarn et la Garonne lui donnèrent son nom, et Montauban en devint le chef-lieu, sous une longitude Ouest de 0° 59' 6" et une latitude Nord de 44° 1' 6" (clocher de Saint-Jacques). Ce fut, après la Seine, le Rhône et Vaucluse, le plus petit département de France.
Administrativement, le Tarn-et-Garonne doit son existence à la volonté d’un puissant souverain. Physiquement, il dépend du caprice de deux géants de pierre : le Plateau Central et les Pyrénées. Dans l’immensité des siècles et des mers dominaient ces augustes ancêtres, quand un rapprochement se fit près du seuil de Naurouze. Plus intime, plus grand devint le voisinage. Des flancs de granit du Lozère descendit le lourd manteau de calcaire des Causses, et du nœud cristallin du Cylindre et du Bigorre roulèrent peu à peu les masses morainiques du Lannemezan. Ils descendirent les géants de pierre pour se rejoindre, après maintes caresses et maints rapprochements, en ce petit Tarn-et-Garonne, aux bords du berceau où tantôt sommeille, tantôt bondit la charmante et capricieuse Garonne, fille de leurs entrailles et de leurs cimes. »
Le Tarn-et-Garonne : histoire, science, industrie, commerce, agriculture, viticulture, idiome, moeurs, coutumes, assistance, anciens monuments, instruction, bibliothèque, archives, musées, sociétés savantes, démographie
Date de l'édition originale : 1902
Sujet de l'ouvrage : Tarn-et-Garonne (France)

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr