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Photographie : les revues comme témoins d’une révolution technique et artistique

En août 1839, le brevet du daguerréotype est acquis par le gouvernement français. L’« invention » de Louis Daguerre est ainsi rendue publique. Tout un chacun peut désormais s’essayer à la photographie. L’histoire de ce médium est marquée par une véritable course à l’amélioration technique.

Augmenter la photosensibilité, réduire la taille des chambres, reproduire la couleur… Les inventions se succèdent frénétiquement en cette seconde moitié de XIXe siècle, afin de perfectionner la pratique photographique.

Les revues sont des périodiques savants traitant de thématiques variées. Elles témoignent de la vie intellectuelle du XIXe siècle. La photographie n'échappe pas à la règle : les revues s’en emparent à partir des années 1890 et permettent de pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène.
 

Les Nouveautés Photographiques est tenue par Frédéric Dillaye, entre 1893 et 1913. Poursuivant un idéal « de vulgarisation » auprès du nombre grandissant de photographes, la revue traite de thèmes divers, allant de la chimie photographique à la question du paysage. Elle s’attarde également sur de grandes nouveautés, telles que la chronophotographie. Afin d’enrichir les explications, de nombreuses illustrations techniques se glissent dans les textes, imprimés grâce à la technique de la phototypographie.
 

Dirigée par Charles Mendel, grand éditeur dans le domaine de la photographie et fabricant d’appareils, la revue L’information photographique (1902-1914) se destine pour sa part à un public de fabricants et négociants de matériel lié à ce nouveau médium. L’objectif est de fournir des « feuille[s] de renseignements » aux professionnels, alors même que l’actualité technique est dense. En parcourant ces pages, on découvre nombre de réclames dont les objets sont variés ; systèmes de projection, appareils, plaques de verre, produits chimiques… Un véritable fragment d’histoire de la publicité, appliqué au matériel photographique.
 

La revue est, en bien des manières, vectrice de promotion de la photographie. Au début du XXe siècle, l’enjeu est de la faire reconnaître comme un pan de l’art à part entière. Le mensuel illustré L’Art Photographique (1903-1905) donne ainsi à voir des impressions photographiques d’une grande qualité, tout en s’adressant principalement à un public d'amateurs. Cette revue ambitionne de faire découvrir à ses lecteurs « les principaux maîtres professionnels de la Photographie française ». Mais elle souhaite également que cette nouvelle forme d’art se diffuse auprès du plus grand nombre, comme en témoigne la rubrique intitulée « Les Amateurs Français », ou encore le concours de photographie, organisé en 1905, et auquel tous les abonnés de la revue peuvent participer. 

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