Son gendre, René Vallery-Radot, publie en 1927 les Lettres et discours du scientifique, et décrit avec admiration les objectifs de son beau-père « Éveiller la curiosité vive, ardente des jeunes gens ; faire que ses recherches personnelles fussent traduites par des découvertes fertiles en bienfaits collectifs, c’était là son rêve. Il n’allait pas tarder à le réaliser [...] Parfois, il a suffi que Pasteur séjournât quelques semaines dans un coin de province pour que les habitants, fiers de l’avoir eu pour voisin, prissent l’initiative de rappeler à jamais son passage. »
L’écrivain Louis Lumet lui consacre une biographie en 1922, et en fait une description élogieuse dès la première page « Le nom de Louis Pasteur a rayonné dans le monde et, pour les savants comme pour les profanes, il signifie bonté de l’homme qui a voulu guérir les maux de ses semblables, honnêteté et rigueur absolue de l’observation, génie de l’invention, qui ouvre les horizons nouveaux aux recherches de la science. »
Xavier Raspail, médecin, parle quant à lui dans Trente ans de critiques médicales et scientifiques de la portée des travaux de Pasteur « La doctrine pasteurienne, grâce à une réclame incessante dans la presse et à l’exploitation du snobisme de la haute société, a franchi tous les écueils, elle a triomphé en dépit de tous les insuccès et a entraîné, dans son orbite, le monde médical tout entier. »